Thèmes

fond france 2010 bonne blog

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Je n’aime pas Noël
· D’accord, M. Hessel, je m’indigne
· Le monstre idéal, Hitler ou Staline
· Effet papillon, effet dominos
· A propos de Nice-Métropole

· La Roche Tarpéienne en soubrette?
· L’arnaque à la mal-bouffe
· Premières leçons du printemps arabe
· Quand la Terre se venge
· Pan sur le bec ! Quoique…
· Un an avant la prochaine fin du monde
· L’union pour la Méditerranée
· Je me souviens.
· Mon Projet « centriste » pour les A.M.
· Le temps des banquiers

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 13.11.2010
Dernière mise à jour : 25.04.2013
159 articles


L’arnaque à la mal-bouffe

Publié le 26/11/2010 à 18:37 par democratemanontroppo Tags : france 2010 bonne

25 novembre2010, un reportage surFrance 2 sur la restauration. Le sujet : beaucoup de restaurants servent des plats préparés en grande restauration (cuisine industrielle) et passés au micro ondes. Un expert nutritionniste relève nombre de conservateurs, édulcorants et autres produits dénoncés généralement comme dangereux pour la santé. Avec un label sous-entendu : « fait maison ».

De quoi vous dégoûter d’aller au restaurant, même debonne réputation.

Quand même ! Ces restaurateurs ! Quelle honte ! Tromper ainsi la clientèle. D’autant que certains plats ne sont carrément pas bons….. Et les marges ! Vous avez vu les marges ? Scandaleux !

Bref, les restaurateurs seraient des canailles.

Sauf que l’un d’eux, en tentant de se justifier vend la mèche : « Ben, si vous faites de la cuisine traditionnelle, et que l’hygiène passe…. » La vérité sort de la bouche des bistrots.

Nous avons déjà connu les velléités de l’Europe, pardon de la Commission Européenne d’interdire les fromages au lait cru. C’était unebonne moitié des fromages français qui disparaissait d’un trait de plume.

Et les normes d’hygiène sur la restauration viennent de… allons, un effort !... de ? BRUXELLES. Voilà.

Ce n’est pas que les Scandinaves ou les Teutons soient des fanas d’une cuisine-salle d’opérations. Non. C’est LA COMMISSION.

Un petit détail : la présence de lobbies au Parlement Européen et aussi dialoguant avec les membres de la Commission est considérée comme NORMALE. Le lobbying y est admis et légitime. Or, le lobbying est très dispendieux, seuls les grandes formations structurées comme l’industrie peuvent faire face à ce genre de dépense.

Deuxième point, à la décharge des restaurateurs : sauf à faire partie d’une chaîne, les charges pesant sur la restauration, EN PARTICULIER LE FONCIER, obligent l’isolé à des marges excessives s’il ne veut pas tout simplement déposer le bilan, ou encore plus simplement gagner sa vie.

Cherche à qui le crime profite.

Réponse : les groupes de cuisine industrielle qui se sont ainsi vu délivrer une clientèle quasiment captive. Coincés entre obligation de rentabilité élevée et la menace des Services d’Hygiène, les restaurateurs vont faire leurs courses dans des grandes surfaces spécialisées.

La philosophie générale est simple : Mac’Do, Lidel ou Casino en semaine et pour le Dimanche : cuisine au micro ondes hors de prix.

Escoffier ! Réveille toi ! Ils sont devenus fous.

Commentaires (2)

AS le 27/11/2010
Si je peux ajouter quelques points issus de ma petite expérience :
- faire la cuisine - pour de vrai - demande du temps et souvent du personnel.
Prenez n'importe quel plat - guûteux - nourissant - pas trop cher - réfléchissez à la marche à suivre - aux préparations - au temps passé. Le calcul est vite fait.
Autre arnaque - sous prétexte de baisse de la TVA on a demandé aux restaurateurs tout à la fois :
- de baisser les prix
- d'embaucher ou de mieux payer le personnel
- éventuellement de moderniser leur outil de travail.
Parallèlement on a supprimé l'aide que recevaient pour embauche les petites entreprises de moins de 9 salarié !!
Ce que l'on reproche surtout c'est l'impression de tromperie - aller au restaurant pour manger - sans le savoir- le surgelé du coin.


democratemanontroppo le 28/11/2010
Mon propos est toujours le même: ce sont les P.M.E./P.M.I. qui constituent le tissu social indispensable à la démocratie. C'est de cela qu'il s'agit, bien plus que de diététique.
L'industrialisation à outrance de TOUS les secteurs d'activité, avec ses impératifs de RENTABILITE A COURT TERME, détruit le lien social. Et sans le lien social, nous ne sommes RIEN, ou plutôt si: DU GIBIER.
http://democratemanontroppo.centerblog.net


Ecrire un commentaire