Thèmes

afrique alphabet animal cadeaux mort film enfants bonne femme nuit art jeux jardin

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires Articles les plus lus

· Je n’aime pas Noël
· D’accord, M. Hessel, je m’indigne
· Le monstre idéal, Hitler ou Staline
· Effet papillon, effet dominos
· A propos de Nice-Métropole

· La Roche Tarpéienne en soubrette?
· L’arnaque à la mal-bouffe
· Premières leçons du printemps arabe
· Quand la Terre se venge
· Pan sur le bec ! Quoique…
· Un an avant la prochaine fin du monde
· L’union pour la Méditerranée
· Je me souviens.
· Mon Projet « centriste » pour les A.M.
· Le temps des banquiers

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 13.11.2010
Dernière mise à jour : 25.04.2013
159 articles


Je n’aime pas Noël

Publié le 20/12/2010 à 18:57 par democratemanontroppo Tags : alphabet animal cadeaux mort film enfants bonne femme nuit art jeux

Non, je n’aime pas cette « fête » totalement artificielle, avecbonne humeur etcadeaux obligatoires. Je ne l’ai jamais aimée. J’adore les réunions de famille, j’adore faire descadeaux, mais comme ça, à l’improviste, sans planification.

Noël est une récupération des Cathos de deux fêtes : la fête Mithraïste du Sol Invictuset le Julmond la Lune du solstice des anciens Nordiques.

Le Julmond était une période importante en Europe du Nord :

-         Les jeunes guerriers y étaient inclus dans leur « clan » selon leur animal-totem les Bärsärker (clan de l’Ours) ou les Welsungen (clan du Loup).

-         Anecdote : comme décrit dans le film « 300 », l’adolescent partait nu, sans arme, et devait ramener la peau de l’animal…. Comme examen d’entrée il y a mieux.

-         Les guerriers du clan fabriquaient des jouets en bois (au cours de l’année) et les distribuaient aux enfants de la tribu. Drôles de Pères Noël…..

-         Et la nuit du solstice, on célébrait le « Neu Helle », le « Nouveau Ciel » avec un festin à tout casser.

Ces fêtes étaient très populaires.

Dans l’Empire romain, le Sol Invictus était un rite impérial, qui s’adressait surtout aux Légions, le culte de Mithra étant très répandu parmi les soldats romains. Euh, à la fin de l’Empire les Légions Romaines étaient surtout des Légions Etrangères avec peu de citoyens romains ; le culte de Mithra était, avec l’uniforme, le seul lien émotionnel entre ces hommes de provenances très diverses.

Dans l’Europe christianisée d’ après Charlemagne, superposer le « Noël Chrétien » à ces deux traditions permettait une récupération facile de la charge émotionnelle. Mon Seigneur Christ Jésus n’est sans doute pas né le 25 Décembre….

Oh ! les cathos en ont fait d’autres : le signe « Ban the bomb » est la Rune deMort dans l’alphabet runique. Inversez le et vous avez la Croix avec deux branches obliques, que l’on rencontre fréquemment dans l’iconographie nordique : c’est la Rune de Vie.

L’alphabet runique s’appelle le « Futhark », du nom de ses premières lettres (au fait : Alpha ; Bêta :alphabet). Il s’apprenait au moyen de comptines, la première lettre du vers étant la rune correspondante :

Féou vormann                           Lafemme en premier

Ur after                                       Le bétail ensuite (Ur=Auroch)

Thuris thritten stabu                Thor règne sur tout

Äsist ommo oboro                    Les Ases (peuples nordiques opposes aux Wendes) règnent sur tous  

Ratendost rittan                       La rapine (le Raid) rend riche

etc....

Les missionnaires chrétiens y substituèrent

Fater Unser Thou Art Rik Kimmel,  Notre Père qui êtes aux Cieux. La prière chrétienne commençant comme le Futhark ! Avec la Rune de Vie, le tour était joué.

Bon, tout ça est debonne guerre si l’on considère lesjeux et ris des Vikings…. Jusque là ça va.

Ce qui ne va pas du tout, c’est que la fête moderne de Noël date des années 20 ou 30, nous vient des Etats Unis. Le Père Noël originel était vert, comme le sapin coupé et renversé qu’on mettait devant la porte avec des fruits accrochés aux branches pour les passants. On en a fait un sympathique grand père rouge avec un traîneau débordant decadeaux. Lescadeaux étaient devenus le centre de cette fête en principe sacrée, qui saluait l’espoir du retour de la lumière au début de la saison noire de l’hiver. C’était devenu un Noël de marketing.

Et pour fairebonne mesure, bien avant cela, l’Eglise Catholique Apostolique Romaine s’allia les marchands à la fin du Moyen Age. Le 1er de l’An, « logiquement » est le 21 Mars, premier jour du printemps. Cela jusqu’aux années 1500 où le Pape déplaça cette date au 1er Janvier, parce que les marchands avaient coutume de clôre leurs comptes à la Saint Sylvestre. Après tout, les Ricains avec leur Père Noël couleur de bonbon n’ont fait que suivre l’exemple.

Non, je n’aime pas Noël.

Commentaires (4)

Sarkis le 21/12/2010
La houpelande verte est devenue un caban rouge.Merci Coca Cola.


bibi le 21/12/2010
Je n'aime pas Noël, mais pour d'autres raisons. Le côté cadeau obligatoire, et les cadeaux pour les adultes...
La grosse bouffe obligatoire aussi ...
Merci pour la culture gé, Père Castor !


renée dugard le 21/11/2012
noel est une fête hypocrite et ne sert qu'à engraisser les commerçants déjà assez gras! moi je hais cette fête pour son inutilités le gavage des enfants qui se croient exceptionnelles et cassent leurs cadeaux au bout de 10 minutes à peine!tout ce fric jeté par les fenêtres alors qu'on pourrait donner à bouffer aux pauvres, tout ces déchets d'emballages dans nos rues, les décos dans nos villes OBLIGE A AVOIR HÂTE QUE CA SE TERMINE !si les catho veulent la naissance d'un type qui n'a jamais existé grand bien leur fasse mais pourquoi l'imposer à tout le monde ?! la plupart des gens ne croient pas en dieu ni en jésus, leur seule raison c'est leurs "pauvres petits n'enfants qui seraient trop malheureux s'ils n'ont pas leurs cadeaux" ! mon dieu les pauvres !! ET CEUX QUI CRÈVENT DE FAIM LE PÈRE NOËL LEUR APPORTE QUOI? UN BOL DE RIZ ?!!!VOUS ME DÉGOUTEZ LES MOUTONS !!
ciao et bonne chance pour remettre vos finances à jours après vos festivités débiles !!HAHAHA !!!
http://centerblog.net.centerblog.net


zaza le 10/12/2013
je déteste noël pour tout ce que ça représente. ce qui me débecte le plus c'est les décos dans les rues et les magasins je me sens comme une pestiférée parce que je ne participe pas à toute cette débilité. de quel droit force t-on tout le monde a subir ça? moi je suis loin de ma famille et c'est tant mieux ça m'évite de me sentir obligée de " faire la fête". au fait, MERCI COCA COLA


Ecrire un commentaire